top of page

   Une urbanisation sans mesure à La Gaude

Trois barres d'immeubles, 70 à 100 logements dans cette zone

Un projet d'envergure prévu en 2015 dans le quartier des Bastides-Saint-Pierre

Projet Abandonné grâce à l'association

 

Un quartier pas tout-à-fait ordinaire 

 

Situé le long de l'ancienne voie romaine appelée aujourd'hui Voie Aurélia, il est à quelques centaines de mètres à peine à vol d'oiseau du coeur historique du village. Le long de la voie Aurélia, le cénotaphe du légionnaire romain, Cremonius Albucus, décurion de Vence, a été trouvé dans ce quartier ; il est exposé sous une vitrine en verre, avec sa notice explicative et la traduction du texte épigraphique qui y est gravé en latin. M. Dominique Pétry-Amiel, architecte bien connu à La Gaude, rappelle que ce cénotaphe a été trouvé près de l'imposante ruine qualifiée de "Bastide templière" : "C'est au pied de cette ruine que nous avons trouvé, dépassant légèrement du sol, le cénotaphe romain. Nous l'avons ensuite, avec M. Pique notre ancien pharmacien, transféré dans le mur de soutènement de l'ancien boulanger et avec son autorisation. Il est vraisemblable qu'un cimetière romain et d'autres témoignages archéologiques se trouvent encore à cet emplacement historique." M. Pétry-Amiel ajoute très justement : "La ruine devrait, avant tout chose, faire l'objet d'une enquête de la part des services départementaux d'archéologie."

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette ruine, qualifiée aussi de Château des Templiers, atteste d'une très ancienne occupation du territoire de notre commune. Une juridiction templière s'étendait en effet sur le territoire de La Gaude, et les biens des Templiers furent saisis en 1308. Cette ruine, dont l'architecture d'allure médiévale rappelle celle du Château de la Gaude (situé sur la commune voisine de Saint-Jeannet), figurait comme un élément du patrimoine sur les anciennes gravures de La Gaude. Elle a été récemment sécurisée et entourée d'une palissade, et la municipalité prévoit de la faire restaurer. Quant à la voie Aurélia elle-même, au carrefour de plusieurs chemins de randonnées, elle est une des voies d'accès aux chemins de Compostelle. C'est aujourd'hui un chemin connu des marcheurs qui l'empruntent lors de leurs pèlerinages vers Saint-Jacques de Compostelle.

 

Un projet immobilier d'envergure

 

Le 11 décembre 2014, à l'occasion d'une délibération du Conseil municipal, les Gaudois découvrent ce qu'on espérait sans doute leur cacher : en toute discrétion, sans la moindre information ni concertation publique, le Maire s'apprêtait à vendre neuf parcelles communales pour favoriser un vaste projet immobilier. Dans ce quartier résidentiel et chargé de vestiges et de souvenirs historiques, un promoteur privé, Altarea Cogedim, envisagerait de construire trois barres d'immeubles locatifs, sur trois niveaux chacun, sur une surface de plancher de 6400 m².  Environ 70 à 100 logements supplémentaires. Du jamais vu à La Gaude ! La délibération sur cette vente a fort heureusement pu être reportée devant l'émotion soulevée dans la population.  

 

Difficultés et interrogations au plan de l'urbanisme

 

1° Dans ce quartier déjà largement urbanisé, les riverains s'étaient battus pour obtenir que la Voie Aurélia soit mise en impasse afin de diminuer les nuisances de la circulation. A quoi ressemblera cette circulation automobile si 70 à 100 logements supplémentaires sont construits dans ce périmètre limité ?

2° Avec quelles arguties voudrait-on justifier la concentration de logements sociaux dans ce quartier, qui en possède déjà beaucoup avec Les Bastides et les Terres Blanches, alors qu'il n'existe ici aucune servitude de mixité sociale ? Nous n'avons pas oublié les assurances que M. le Maire avait prodiguées publiquement naguère pour apaiser les inquiétudes, en affirmant qu'il n'y aurait pas davantage de logements sociaux dans ce quartier.

3° En outre, la station d'assainissement est déjà arrivée à saturation et dans son état actuel, elle ne suffirait pas à desservir une centaine de logements supplémentaires. En période de sévères restrictions budgétaires, il est peu probable que la Métropole Nice-Côte d'Azur envisage de financer sa rénovation ou l'accroissement de sa capacité.

4° Les terrains concernés par ce projet immobilier sont traversés par plusieurs chemins ruraux cadastrés. Avant de les vendre à un promoteur, la loi impose de les désaffecter (articles L. 161-1 à L. 161-13 et R. 161-1 à R. 161-26 du Code rural). Et cette désaffectation n'est possible qu'après une enquête publique obligatoire, avec une notification individuelle, par lettre recommandée avec accusé de réception, du dépôt du dossier d'enquête à la mairie, adressée aux propriétaires des parcelles comprises dans l'emprise du projet. Ensuite de quoi, la loi impose de faire voter une délibération en conseil municipal autorisant la vente du chemin. Ce n'est pas du tout ce que la majorité municipale prévoyait de faire le 11 décembre 2014. 

5° Enfin, quelle est donc la vision d'urbanisme que se fait M. le maire, premier décideur de sa commune, pour le sud du village ? En dehors de celle d'un agent immobilier, on n'en voit aucune. Or, l'emplacement des terrains concernés par ce projet immobilier, près du centre névralgique et historique du village, mérite un aménagement plus harmonieux et pensé par la municipalité au profit des Gaudois, et non pour le seul intérêt d'un promoteur privé.    

 

La délibération du Conseil municipal sur la vente au promoteur privé des parcelles communales a été reportée sine die. M. le Maire a promis la mise en place d'une commission de concertation et de réunions d'information sur ce projet. Après quoi, la délibération pourrait réapparaître à l'ordre du jour d'un prochain Conseil municipal. Les Gaudois demeurent donc extrêmement mobilisés et vigilants sur la suite que la municipalité entend donner à ce projet. L'Association La Gaude Patrimoine et cadre de vie entend bien participer à toute réunion publique et à toute concertation à ce sujet et formuler ses propositions.  

 

Note : Les neuf parcelles communales sont cadastrées BA 132, 133, 137, 138, 139, 141, 159bis, 160 et 169

                                                                                                                                                                                                                    

 

                                                                              

                                                                                 

 

 

bottom of page